La calvitie féminine est souvent d'origine plurifactorielle. Elle peut, comme chez l'homme, être d'origine androgénétique, mais il existe d'autres causes qui peuvent être intriquées. Il est donc primordial de rechercher les autres causes fréquentes d'alopécie (l’anémie, les dysthyroïdies, ou d'autres maladies auto-immunes) avant d'envisager un traitement adapté. Pour caractériser l'ampleur et anticiper l’évolution de la calvitie chez la femme on utilise généralement la classification de Ludwig (Cf Fig. 1).
Contrairement aux apparences, l’anatomie du cheveu est complexe. Une bonne compréhension de celle-ci permet de mieux appréhender sa physiologie et donc les pathologies capillaires. Elle permet d'expliquer la chute des cheveux et rend possible la réalisation des réimplantations capillaires. On peut schématiquement divisé le cheveu en 2 parties : le follicule pileux et la tige pilaire.
La tige pilaire : Elle constitue la partie visible du cheveu. Elle est composée de 3 couches : la médullaire, le cortex et la cuticule. Le diamètre moyen de la tige est de 70 microns (50 à 60 microns pour les cheveux fins et 80 à 90 microns pour les cheveux épais). Le follicule pileux : Il s’agit de la partie la plus profonde du cheveu constituant sa racine. Le follicule est composé d’une papille et d’un bulbe.Les cellules souches de la papille, en se multipliant, vont être responsables de la croissance du cheveu et de son renouvellement suite à sa chute. Elles migrent au niveau du bulbe avant de se différencier en kératinocytes (responsables de la structure du cheveu) et en mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu).Cette zone est richement vascularisée par des vaisseaux sanguins microscopiques essentiels à la nutrition et la vitalité du cheveu.
A la partie moyenne du follicule pileux se trouvent les annexes du cheveu : les glandes sébacées qui produisent le sébum (la petite couche huileuse protectrice du cheveu et de la peau), et le muscle arrecteur responsable du mécanisme d’horripilation déclenché par le froid ou l’émotion.
Une chevelure comporte 120 000 à 150 000 cheveux. Les cheveux sont distribués sur le cuir chevelu avec une orientation spécifique prédéfinie. La densité et l’épaisseur dépendent de la zone et d’une éventuelle calvitie. Une densité normale est de 150 à 300 cheveux par cm². Visuellement parlant, il est difficile de noter une perte de densité capillaire en dessous de 50 à 80 cheveux par cm² mais cela dépend de l’épaisseur des cheveux : plus ils sont épais et plus ils sont couvrants. Les cheveux sont organisés en unités folliculaires de 1 à 4 follicules. Il s’agit d’unités indivisibles représentant des petits groupements de cheveux, en moyenne de 2 à 3 cheveux.
Les cheveux se renouvellent sans cesse et un adulte perd de manière physiologique environ 80 cheveux par jour. La durée de vie d’un cheveu est de 3 à 6 ans et sa croissance est d’environ 1 cm par mois puis ils tombent avant de repousser à nouveau. Ce renouvellement s’effectue selon un cycle composé de 3 grandes phases : - La phase anagène dure 3 à 6 ans, c’est la phase de pousse du cheveu. Au début de la phase anagène, le follicule prépare la pousse du cheveu grâce aux cellules souches puis petit à petit la tige pilaire sort de l’épiderme par la papille dermique. Le cheveu va alors grandir jusqu’à épuisement de son potentiel prolifératif. - La phase catagène est rapide et se déroule sur 2 à 3 semaines : c’est la phase d’involution du cheveu durant laquelle les cellules ne se divisent plus et le cheveu s’affine. - La phase télogène dure environ 2 mois et abouti à la chute du cheveu.