Prendre Rendez-Vous

Traitements médicaux

PRP
PRP

Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est un produit sanguin issu du propre organisme du patient. Il s’agit d’une substance autologue. Une prise de sang est réalisée. Le sang prélevé est ensuite centrifugé. Un liquide constitué de trois couches est obtenu. La couche la plus profonde est le plasma riche en plaquette.

Cette phase liquide est constituée de plusieurs centaines de milliers de plaquettes par ml mais également de facteurs de croissance. Les facteurs de croissance sont des substances naturellement présentes dans le corps humain. Elles favorisent la cicatrisation, la réparation et la croissance cellulaire. Ce liquide est ensuite réinjecté sous la peau du crâne dans les zones de calvitie. Cet apport en plaquettes et facteurs de croissance va avoir pour effet de stimuler la croissance des cheveux en place mais également de réactiver la pousse des cheveux "endormis" mais présents, appelés cheveux quiescents.

Le traitement se déroule sous anesthésie locale, un traitement d’attaque de 3 séances espacées d’un mois et nécessaire. Il sera suivi d’un traitement d’entretien de 1 à 3 séances par an.
Rigenera
Rigenera™

Rigenera™ est un procédé de mésogreffe récent utilisant les propres cellules du cuir chevelu du patient. Les cellules sont injectées dans le cuir chevelu et vont stimuler la repousse de manière pérenne. Cette méthode est récente, les preuves scientifiques sont faibles, mais les résultats préliminaires sont très prometteurs et semblent durer plus longtemps que le PRP.

Les effets attendus sont :
- une augmentation de la vascularisation des bulbes pileux
- une activation des cellules souches de la papille dermique
- une amélioration de l’oxygénation du bulbe pileux
- une repousse des cheveux
- une diminution de la chute

En pratique :
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Le premier temps consiste à prélever un petit morceau de cuir chevelu de quelques millimètres, à l’arrière du crâne. Ce prélèvement est ensuite préparé dans une machine qui va en extraire les cellules souches sous forme liquide. Ce liquide est alors injecté au niveau de la zone alopécique. La procédure prend en moyenne 1h et il n’y pas d’éviction sociale. Il faut simplement respecter un arrêt des activités sportives pendant quelques jours.

avaneo.fr
Mésothérapie
Mésothérapie

La Mésothérapie consiste à injecter de manière très superficielle (intra-épidermique, intradermique ou hypodermique) des produits à l’aide d’aiguilles très fines. Concernant l’alopécie, il existe plusieurs « cocktails » contenant diverses vitamines, antioxydants, acides aminés et autres substances stimulant la pousse du cheveu. Ces substances ont une durée de vie très courte dans le corps, il convient de réaliser des séances répétées.

Les effets attendus sont :
- une fortification des cheveux
- un épaississement des cheveux
- une stimulation de la croissance des cheveux
- une diminution de la chute

En pratique :
Les séances sont réalisées à l’aide d’un pistolet de mésothérapie à air comprimé, les injections sont donc indolores. Chaque séance dure en général une demie heure. Le protocole consiste à réaliser une séance tous les 15 jours pendant 6 semaines suivi d’une séance tous les 45 jours. Ce traitement peut être réalisé en complément des injections de PRP.

avaneo.fr  needleconcept.fr
LED
LED

La Luminothérapie par LED consiste à exposer le cuir chevelu à différentes longueurs d'ondes lumineuses.

Plusieurs études suggèrent un effet bénéfique de certaines lumières sur la pousse capillaire. Des récepteurs photoniques ont été authentifiés au niveau des cellules des bulbes pileux. La lumière favoriserait la respiration mitochondriale et améliorerait la pousse des cheveux.

Les effets attendus sont :
- une augmentation de la vascularisation des bulbes pileux
- une amélioration de l’oxygénation du bulbe pileux
- une diminution de la sécrétion de sébum
- une repousse des cheveux
- une diminution de la chute

Les séances de LED peuvent être associées aux greffes capillaires, au PRP et à la Mésothérapie.

En pratique :
Les séances durent 20 à 30 minutes et différents protocoles existent. Le rythme d’une fois par semaine pendant 3 mois en phase d’attaque puis une séance par mois est le plus répandu. Le traitement est indolore et il n’y a pas d’éviction sociale. Les résultats peuvent commencer à être visible à 1 mois, mais les premières repousses sont attendues entre 6 et 8 mois.
Finasteride
Finasteride

Le finastéride est un traitement oral, quotidien, au long cours de la calvitie. Il diminue la transformation de testostérone en son dérivé la dihydrotestostérone, responsable de la chute du cheveu. Réservé à l’homme, ce traitement diminue les effets délétères hormonaux sur le cheveu. Selon les patients, nous observons des résultats différents allant d’une simple stabilisation de la calvitie jusqu’à une repousse des cheveux. Ce traitement peut présenter des effets secondaires et sa mise en place doit être discutée au cas par cas afin de mettre en balance les risques et bénéfices attendus.
Minoxidil
Minoxidil

Le Minoxidil est un traitement local par pulvérisation. Il ne traite pas la calvitie en elle-même mais retarde son apparition en ralentissant la chute des cheveux. La substance active prolonge la phase anagène dite phase de croissance du cheveu. Dosé à 2% chez la femme et 5% chez l’homme, il est appliqué de manière quotidienne sur la chevelure. En cas d’arrêt, la chute reprend à partir de deux mois.